Transtourne: Projet de tunnel ferroviaire sous la Tourne.

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Transtourne ou Transrun ?                         Précédente    Suivante

Le saviez-vous ?

 

Le projet Transtourne utilise l'infrastructure existante.                            Début-->

Le projet Transtourne est ouvert vers l'avenir et performant.

Le projet Transtourne assure une liaison équitable pour toutes les régions du canton.

Le projet Transtourne semble moins cher que le Transrun à priori.

Le projet Transtourne assure des liaisons plus rapides pour certaines destinations.

Le projet Transtourne est un projet fédérateur pour l'ensemble du canton.

 

Le projet ferroviaire Transtourne est constitué d'un tunnel sous La Tourne

avec évitement de Chambrelien:

- Un tunnel de 10,400 Km relie l'entrée de Chambrelien (La Luche, altitude 663 m)

  au Locle La Molière (altitude 915 m), dénivellation (252 m), pente de 2,4%.

- Liaison à ciel ouvert en partie existante entre La Molière et la gare du Locle

  (altitude 950).

- Liaison à ciel ouvert entre La Molière et la gare du Col-des-Roches.

 

Rattachement au Val-de-Travers:

- Liaison souterraine pour relier la gare de Chambrelien (alt. 685 m) au tunnel du

  Transtourne (alt. 685 m).

- Liaison en partie en tunnel pour relier La gare de Chambrelien à Champ-du-Moulin,

  distance environ 2 Km avec une pente de 2%.

 

Les avantages du projet Transtourne:

 

Possibilité de nouvelles liaisons directes entre:

- La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel via Le Locle.

- Le Locle et Neuchâtel.

- Morteau (La France) et Neuchâtel.

 

Possibilité de nouvelles liaisons omnibus entre:

- La Chaux-de-Fonds, Le Crêt-du-Locle, Le Locle, Arc (nouvelle gare à créer),

  Corcelles-Peseux et Neuchâtel. (L'aéroport des Eplatures devient tout près de

  Neuchâtel).

 

Possibilité de boucle entre:

Le Locle, Chambrelien, Les Geneveys-sur-Coffrane, les Hauts-Geneveys,

La Chaux-de-Fonds.

 

Nouvelles liaisons par rattachement au Val-de-Travers:

Possibilités entre Fleurier et Morteau, Le Locle, Geneveys-sur-Coffrane,

Corcelles-Peseux. Correspondances à Chambrelien entre les trains omnibus en provenance de Neuchâtel, du Val-de-Travers, du Val-de-Ruz et du Locle.

Allègement sur la ligne du pied du Jura possible.

 

Meilleures répartitions des trains:

Les trains directs La Chaux-de-Fonds/Neuchâtel utilisent le Transtourne et les omnibus l'ancienne et la nouvelle liaison.

 

Facilité d'exploitation:

Les croisements peuvent se faire à Chambrelien, localité qui se situe au centre du parcours. Réfection du tunnel sous La Vue-des-Alpes possible sans perturbation si Transtourne existe.

 

Sens de marche corrects (sans rebroussement):

A la Chaux-de-Fonds: direction Jura bernois, à Neuchâtel: direction Marin, Berne.

 

Comparaison avec le Transrun.

 

(Données Transrun tirés de l'Express, données ferroviaires actuelles: site SBB-CFF-FFS,

données Transtourne: calculées.)

 

Durées de parcours (approximatives):

Le Locle – Neuchâtel:          Transtourne (18 mn), Transrun (25 mn), actuel (40 mn).

Morteau – Neuchâtel:          Transtourne (30 mn), Transrun (41 mn), actuel (1h04 mn).

Chaux-de-Fonds/Neuchâtel: Transtourne (24 mn), Transrun (12 mn), actuel (29mn).

Fleurier – Le Locle:             Transtourne (30 mn), Transrun (60 mn), actuel (1h33).

 

Remarque: La vitesse moyenne des trains prise en compte pour le Transtourne est de 75 Km/h.

La liaison entre la Chaux-de-Fonds et Le Locle est à améliorer (actuel: 8 mn avec un omnibus) et la ligne devrait être doublée par une voie rapide. Par comparaison, les trains ICN actuels ne mettent que 15 minutes de Neuchâtel à Bienne pour une distance de 29 Km identique à celle de La Chaux-de-Fonds à Neuchâtel.

 

Distances de la gare de Neuchâtel à la gare de La Chaux-de-Fonds:

Transtourne: (29,450 Km),  Transrun: (16,451 Km),  actuel: (29,440 Km).

 

Distances de la frontière française à la gare de Neuchâtel:

Transtourne: (21,630 Km),  Transrun: (26,630 Km),  actuel: (39,620 Km).

 

Longueur des tunnels:

Transtourne: (10,400 Km), Transrun: (16,451 Km),  actuel (4,800 Km).

Pente en tunnel:        Transtourne: 2,4%, Transrun: 3,03% et 3,74%.

 

Pente trajet Transtourne Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds:

Neuchâtel - Les Deurres (2,6%), Les Deurres - Chambrelien (2,7%), Chambrelien - Le Locle (2,4%),

Gare Le Locle - La Chaux-de-Fonds (2,5%). 

 

Altitude maximale:

Transtourne (915m) au Locle, Transrun (998m) à la Chaux-de-Fonds, actuel (1050m).

Les trains internationaux futurs Besançon-Neuchâtel-Berne consommeraient moins

d'énergie.

 

Liaison internationale:

 

Le financement est facilité auprès de la Confédération.

 

Ferroutage:

 

C'est une bonne politique que celle d'encourager le transfert de la route au rail.

Les trains de marchandises peuvent utiliser le Transtourne car la pente est faible et

le freinage est facilité. S'il devait y avoir fermeture des tunnels sous la Vue-des-Alpes, les grands trains de marchandises devraient transiter par Bienne pour atteindre

La Chaux-de-Fonds et ainsi ils engorgeraient la ligne du pied du Jura et allongeraient le

temps de parcours.

 

Conclusion:

 

Le Transrun privilégie une liaison locale rapide entre la Chaux-de-Fonds et Neuchâtel.

Il  remplace un tunnel par un autre quasiment au même endroit dans sa partie sous la Vue-des-Alpes.

 

Le Transtourne privilégie une liaison grande ligne tout aussi rapide entre la France et Neuchâtel et entre La Chaux-de-Fonds/Le Locle et Neuchâtel; il utilise l'existant et lui est complémentaire.

 

Il est à même de satisfaire une population très large. Il règle immédiatement le problème de la liaison transfrontalière. Avec sa faible pente, toutes les sortes de trains peuvent l'emprunter. Il s'intègre parfaitement au réseau ferroviaire existant et en résout tous les problèmes de liaison.

Le Transtourne est un projet cohérent et logique.

 

En outre, le Transtourne sauvegarde peut-être l'existence de l'école d'ingénieur au Locle et évite le démantèlement ferroviaire dans les régions de la Côte et du Val-de-Ruz.

Il rapproche le Val-de-Travers des autres régions et le haut au bas du canton.

 

Son coût doit être calculé par des spécialistes, mais il pourrait être raisonnable puisqu'il n'y a que peu de procédures d'expropriations et que la longueur du tunnel est tout de même de six kilomètres moins longue que celle du Transrun.

La constitution des roches à percer est aussi une inconnue.

Il faudrait aussi compter en supplément avec un viaduc (rue de France) et un pont (chemin de la Molière) au Locle. La réfection du tunnel du Gibet sous Vauseyon - Les Deurres à Neuchâtel pour autoriser le passage aux voitures à deux étages serait recommandée.

 

Le développement de l'axe La Chaux-de-Fonds Le Locle est indispensable au projet pour en diminuer le temps de parcours. Une nouvelle gare Arc au Locle constituerait un avantage indéniable pour la région.

 

Nouvelle gare Arc Le Locle.

 

Sans vouloir influencer la municipalité du Locle et ses projets d'infrastructure, je vois cette gare non comme une simple halte CFF au standard RV05 mais bien plutôt comme un grand complexe comme la Maladière à Neuchâtel, financé par les grandes surfaces et qui comprendrait la gare pour les TGV, ICN et FLIRT, des magasins, des restaurants, parking, le tout coiffé d'une grande tour pour des logements, bureaux, école He-Arc, etc.

Tout cela serait très animé jusque tard le soir.

 

 

A l'avenir, vous vous installerez dans un Intercity de La Chaux-de-Fonds jusqu'à Berne sans avoir besoin de changer de train à Neuchâtel et de perdre du temps.

Vous utiliserez une grande ligne fiable qui pourra vous emmener jusqu'en Italie par le Lötschberg.

La Chaux-de-Fonds sera vraiment revenue au rang de ville "Intercity" qu'elle mérite. Tout cela dépend de vous.

 

Soutenez le projet Transtourne car il fait partie intégrante du réseau urbain neuchâtelois.

Vive le Transtourne!

 

Les avantages principaux (en résumé):

 

01. Tunnel adapté aux TGV futurs venant de France.

02. Tunnel adapté aux ICN rapides à caisse inclinable.

03. Tunnel adapté aux trains de marchandises.

04. Nouvelle liaison transfrontalière internationale Besançon/Berne.

05. Le sens de marche Besançon/Berne et retour est correct.

06. Le sens de marche Neuchâtel/Chaux-de-Fonds/Bienne et retour est correct.

07. Nouvelle liaison avec Le Val-de-Travers.

08. Correspondances accrues entre trains régionaux.

09. Allègement sur la ligne du pied du Jura possible.

10. Nouvelle liaison Haut/Bas du canton par un axe à très haute densité

     de population (La Chaux-de-Fonds – Le Locle – La Côte – Neuchâtel).

11. Bonne sécurité en tunnel (pente faible/freins peu mis à contribution).

12. Le démantèlement ferroviaire de la Côte et du Val-de-Ruz est évité.

13. Le financement par la confédération est à haut pourcentage.

14. Le coût de réalisation est sans doute peu élevé et raisonnable.

15. Le projet est conventionnel et facilement réalisable.

16. La durée de parcours est plus courte avec la France.

17. Nouvelle liaison rapide avec la Haute école Arc Le Locle.

18. Nouvelle zone tampon au Locle avec la France (gare, parking, etc.).

19. Les échanges se développent entre Neuchâtel et Morteau.

20. Les échanges se développent entre Neuchâtel et Le Locle.

21. La maintenance est facilitée sur l'ancien tronçon.

22. Le développement entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds est encouragé.

23. Durée de parcours La Chaux-de-Fonds/Neuchâtel envisageable < 20 mn.

24. Le projet ne doit pas être complété par une autre solution à long terme.

25. La réalisation du projet peut se faire en plusieurs étapes.

26. L'exploitation ne nécessite pas de matériel roulant spécifique et coûteux.

27. Le projet n'hypothèque pas un développement ferroviaire futur au Val-de-Ruz,

    en direction de St-Imier et du plateau de Diesse, mais au contraire l'encourage.

28. De par sa conception, le Transtourne ne peut qu'être exploité et soutenu par les CFF.

29. Transbordements à haute capacité pour les correspondances aux heures de pointe.

30. La Chaux-de-Fonds se retrouve dans le réseau ferroviaire "Intercity".

 

Soutenez le projet Transtourne car il en a de bonnes raisons. Merci.         

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Transtourne Chambrelien:

Transtourne Le Locle:

 

 

Je dirais aux politiciens:

"En ce qui me concerne, mon travail s'arrête là. Qu'un autre s'occupe maintenant de ce qui peut survenir, de quelque nature que ce soit".                                              Xénophon 370 av. JC.